Description
Cette formation peut être suivie soit en présentiel, à Grenoble (prochaine session du 3 au 7 juin 2024) ou en distanciel (via internet).
En distanciel, vous recevez les cours une fois par semaine, en principe le vendredi.
Votre formation s’étalera sur 18 semaines. À raison d’une estimation du temps de travail de 2 heures par cours environ (par semaine), votre investissement en termes de temps devrait être légèrement supérieur à 35 heures de formation.
Modules introductifs :
1) L’Ordre Mondial des Experts Internationaux (OMEI) :
Vous devenez membre de l’Ordre, vous êtes inscrit au Tableau des experts internationaux.
Ce premier module vous présente l’Ordre et vous en donne un aperçu global synthétique.
Objectifs : vous permettre d’utiliser la vitrine formidable pour vous qu’est l’Ordre, vous donner accès au réseau des experts internationaux.
2) L’ONU :
Approche statique, approche dynamique, l’ONU est la première des institutions internationales à connaître pour un expert international. Nous allons insister particulièrement sur l’agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable auxquels nous adhérons. Nos expertises internationales tiennent compte de ces objectifs.
Objectif : orienter vos expertises en corrélation avec l’agenda 2030 de l’ONU.
3) L’Expert International :
Nous avons souvent la question : qu’est-ce qu’un expert international ? Voici donc la réponse, à la fois dans ce qu’il est et dans ce qu’il fait.
Objectif : transfert d’expérience d’une mission d’expertise internationale.
4) Les Termes De Référence (TDR) :
Les TDR reflètent la mission de l’expert. Nous ne nous contenterons pas dans ce cours de voir de quoi il s’agit et comment répondre aux offres de missions, mais nous suivrons aussi les recommandations du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) pour obtenir les compétences nécessaires pour écrire des TDR pour le compte des institutions internationales qui font appel aux experts.
Objectifs : savoir écrire les TDR en suivant les recommandations du PNUD, répondre à des TDR et utiliser la norme Europass.
Pour obtenir le titre d’expert international, il faut avoir participé à 3 modules officiels obligatoires : les deux modules décrits correspondent à la formation d’expert international (à distance ou en présentiel) et le troisième module correspond au séminaire d’intégration que vous réaliserez à Genève, il permettra d’inscrire votre expertise à l’international.
Le programme officiel déposé qui permet d’obtenir le titre d’expert international est donc le suivant :
Module 1 : Rechercher et trouver la mission
Module 2 : Réaliser la mission et écrire le rapport
Module 3 : Inscrire sa mission d’expertise dans l’international
Module 1 : Rechercher et trouver la mission
- Les Termes De Référence (TDR)
- Réaliser un CV normé
- Rechercher des TDR
- Répondre à des TDR
Les TDR reflètent la mission de l’expert. Nous ne nous contenterons pas dans ce cours de voir de quoi il s’agit et comment répondre aux offres de missions, mais nous suivrons aussi les recommandations du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) pour obtenir les compétences nécessaires pour écrire des TDR pour le compte des institutions internationales qui font appel aux experts.
Objectifs : Savoir écrire les TDR en suivant les recommandations du PNUD, répondre à des TDR et utiliser la norme Europass.
Attention : dans ce module il y a 4 attestations de compétence qui vous seront remises à destination des membres du jury :
- Attestation de compétence relative au fait que vous êtes en mesure de répondre à une offre de missions internationales avec un CV normé.
- Attestation de compétence relative au fait que vous savez où et comment rechercher des TDR.
- Attestation de compétence relative au fait que vous savez comment répondre à des TDR.
- Attestation de compétence relative au fait que vous savez établir un devis.
Module 2 : Réaliser la mission et écrire le rapport
Attention : dans ce module il y a 4 attestations de compétence qui vous seront remises à destination des membres du jury :
- Attestation de compétence relative au fait que vous êtes en mesure de proposer un contrat de mission internationale incluant une méthodologie.
- Attestation de compétence relative au fait que vous êtes en mesure de planifier une mission internationale.
- Attestation de compétence relative au fait que vous savez comment réaliser la mission.
- Attestation de compétence relative au fait que vous savez écrire un rapport d’expertise.
Le programme comprend les items suivants
1) Le développement durable :
Toutes les missions d’expertises internationales vont devoir le prendre en compte.
De nombreuses missions nouvelles vont être délivrées aux experts avec des finalités de développement durable. L’expert international doit savoir de quoi il s’agit.
Objectifs : pouvoir répondre aux offres de missions relatives au développement durable ou
au réchauffement climatique, tenir compte du développement durable dans les préconisations de son rapport de mission.
2) L’expertise axée sur les résultats :
La cellule de recherche et développement de l’Ordre mondial des experts internationaux étudie actuellement deux sujets majeurs : l’expertise à distance et l’expertise axée sur les résultats. Elle a déjà beaucoup avancé sur cette dernière. Elle peut donc transmettre des compétences nouvelles aux futurs experts internationaux. En tant que membre de l’Ordre, vous pouvez participer à cette cellule.
Objectifs : être en mesure de participer à la cellule de recherche et développement ; pouvoir
appliquer l’expertise axée sur les résultats, pouvoir proposer des améliorations sur cette méthode.
3) Les missions confiées aux experts dans le cadre de l’écosystème de l’ordre :
L’Ordre mondial des experts internationaux est lui-même source de missions, de participations, d’activités. En tant que membre de l’OMEI, vous avez la possibilité de collaborer avec l’équipe interne et développer des projets qui s’inscrivent pleinement
Objectif : proposer ses compétences de manière ciblée aux satellites de l’ordre qui peut offrir des missions aux experts sélectionnés et qui sont porteurs de projets innovants.
4) Réaliser la mission et apprendre à rédiger le rapport
Module 3 : Inscrire sa mission d’expertise dans l’international (Séminaire d‘intégration à Genève, non inclus dans ce PACK)
Téléchargez sans plus attendre le pack epsilon (dossier de reconnaissance de la valeur de l’expertise).